FORUM OPELibre - forum opel anciennes .


    La voiture des champions

    Partagez
    avatar
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    La voiture des champions

    Message par wim bos le Jeu 21 Avr - 15:09

    J’aimerai bien parler un peu plus de la Mercedes 300SLR
    comme j’ai mis dans ; question pour un champion.


    Techniquement cette voiture n’avait rien à voir avec la
    Mercedes 300SL normale comme ci-dessous.





    La SLR avait un moteur à 8 cylindres en ligne, en principe c’était
    le même que dans les formule 1 le type W196, seule différence était la
    cylindrée, 2.5ltr pour le formule 1, 3.0ltr pour la version ‘sport’, le moteur
    était incliné sous 45 degrés et avait injection mécanique, même système qu’un
    diesel.





    L’arbre à cames à tête n’était pas entrainé par une chaîne,
    comme chez la SL, ni par une courroie mais par un arbre vertical et deux
    couples coniques, un système connu sous le nom Königwelle, en plus les valves
    ne se fermaient pas par un ressort mais d’après le système desmodromique, ça
    veut dire un système ou un came normale ouvre la soupape et un ‘contre came’
    ferme la soupape, ce système est encore utilisé dans certains motos.





    Malgré sa longueur, le moteur était logé loin derrière l’essieu
    AV, c’était pour donne place aux énormes tambours de frein AV, (350mm diam), qui
    étaient placés dans le châssis et entrainé par des petits demi-arbres, c’était
    pour réduire le poids non suspendu.


    Le moteur avait encore une autre particularité, la prise de
    force n’était pas derrière le dernier cylindre mais entre cylindre 4 et 5 ou se
    trouvait un ensemble de pignons qui entrainait un arbre parallèle à la deuxième
    partie du vilebrequin, cet arbre était au centre de la voiture.


    Vous savez qu’un vilebrequin d’un 8 cylindre en ligne doit
    être assez costaud, donc lourd, pour absorber les forces de torsion et les
    constructeurs des moteurs font tout pour réduire les poids mobiles.


    Avec cette construction on a finalement créé 2 vilebrequins courts
    de 4 cylindres, une construction pareille a été utilisée 15 ans plus tard par
    Porsche dans ses moteurs V12 des modèles 917, regardez ci dessous.





    Je le sais, ce n’est pas Opel mais ça pouvez vous
    intéresser.
    avatar
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Re: La voiture des champions

    Message par Johan99 le Jeu 21 Avr - 17:49

    merci wim, c'est très intéressant !! j'aime beaucoup l'histoire de fonctionnement de ce moteur, il y a tellement de différences avec les moteurs "classiques" !
    avatar
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Re: La voiture des champions

    Message par Thibaut le Jeu 21 Avr - 18:30

    A l époque ils savaient innover et utiliser leur cerveau !
    Merci wim c est intéressant ton article ;)
    avatar
    ETTORE
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé

    Messages : 100
    Localisation : Bas Rhin

    Re: La voiture des champions

    Message par ETTORE le Mer 27 Avr - 12:34

    interresant, et toujours avec de bonnes photos et croquis explicatifs....
    Merci WIM de m'avoir fait apprécier le côté mécanique de cette très très belle voiture....
    autant...... que le fantasme de ses portes "mouettes"

    Contenu sponsorisé

    Re: La voiture des champions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 13:32